• webmaster-glif

Rencontrons-nous à MASONICA Lille !


La Grande Loge Indépendante de France sera présente au Salon du livre maçonnique qui se tient les 15, 16 et 17 octobre 2021 à la Maison des associations, 3 rond-point des acacias à Ronchin.


Ce sera l’occasion de vous proposer à la vente les "Cahiers Bleus de la GLIF".


Mais ce sera également l’occasion de présenter notre Obédience aux Frères qui souhaiteraient changer de Loge !



Pourquoi nous rejoindre ?


• La G.L.I.F. s’est volontairement positionnée comme dépositaire de la pure tradition initiatique de la confrérie du Métier de Maçon, certes spéculative, mais toujours initiatique.

• Les discussions politiques ou religieuses, sociétales ou sociales, d’opportunité́ ou d’actualité́, n’y ont pas leur place, afin de respecter la liberté́ de pensée de chacun et de protéger l’esprit de fraternité́ de la société́.

• Toutefois, à l’agape, une fraternité́ ouverte trouve naturellement sa place pour des échanges de bon aloi, privilégiant toujours l’écoute dans une modestie amicale et bienveillante


La G.L.I.F. est maintenue volontairement à taille humaine, c’est-à-dire qu’elle permet à chacun de s’exprimer librement dans les Loges, elles-mêmes à taille humaine. Cette caractéristique a pour avantage d’éviter les effets indésirables de recherche de positionnement ou de places à prendre, les cotisations couteuses ainsi que les lourdeurs et l’emprise d’une administration. Toute l’énergie des Loges et des Frères peut ainsi être consacrée au seul travail maçonnique : cérémonies réception, cérémonies d’avancement, travaux de réflexion, réunions d’échanges et d’approfondissement sur les textes et leur symbolisme, agapes fraternelles.


À la G.L.I.F., les méthodes du travail maçonnique relèvent de l’esprit d’un chantier, où, dans la Loge, chacun a sa place selon son grade, dans la plus parfaite Egalité, quels que soient son niveau social ou son cursus scolaire.

En raison de sa taille humaine et de celle des Loges qui travaillent sous ses auspices, les cotisations sont modiques, ce qui est aussi une caractéristique distinctive de la G.L.I.F.


En venant à la G.L.I.F. vous ne rentrez pas dans un ordre autoritaire, mais dans une société́ qui fonctionne à l'exemple de ce qui est prôné́ dans nos rituels, une société́ régulièrement organisée, où l'obligation vient du cœur.


Cette liberté́, contrainte par la conscience individuelle et non par les règlements, est constitutive de notre fonctionnement à la G.L.I.F. : une adhésion à un pacte fondé sur la parole et l'honneur, par le respect d'obligations librement consenties pour le bien commun des Frères de la G.L.I.F.


Pour ces raisons la G.L.I.F. n'est pas un lieu de pouvoir, mais un lieu d’initiation, de réflexions et de partage dans le respect de la pratique de notre Art Royal et des Frères.



Ou tout simplement parce que la Franc-Maçonnerie vous intéresse ?


Nous vous expliquerons pourquoi la Franc-maçonnerie est réputée être une « société secrète » ?


Pour se protéger et assurer la protection de ses membres, la Franc-maçonnerie a besoin de paix et d’harmonie. Elle ne s’exhibe pas sur la place publique ni ne se livre à de la communication extérieure. D’ailleurs ses membres souhaitent se retrouver dans un univers de calme et de discrétion.


En outre, la Franc-maçonnerie a été tout au long de son histoire l’objet de rumeurs, de calomnies et de mensonges. On lui a attribué des faits, dont elle n’était nullement responsable, pas même au travers de ses membres.


En revanche, un très grand nombre de Frères lui ont fait honneur en produisant de nombreux chefs d’œuvre et apportant de nombreux bienfaits à l’humanité dans tous les domaines de l’activité de l’esprit : en arts, sciences, médecine, philosophie, littérature, avancées sociales et politiques.


Pour éviter d’être prise pour ce qu’elle n’est pas (religion substituée, secte, complots, réseaux, intrigues, etc.) et pour élever vers le bien l’esprit de ses membres, elle se doit d’être discrète dans le silence, loin de l’agitation mondaine.


Toute organisation qui se dit maçonnique, mais qui s’expose sur la place publique, ne répond pas aux critères de discrétion de la Franc-maçonnerie traditionnelle.



Vous voulez en savoir plus ?


Alors rencontrons-nous les 15, 16 et 17 octobre sur notre stand… des Frères de la Grande Loge Indépendante de France seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.


https://www.masonica-lille.com

https://www.blog-glif.fr

https://glif.fr





112 vues0 commentaire