• ITER

Le Bonheur selon …


Lors de l’installation du nouveau Vénérable-Maître dans la Chaire de la Loge, il est de coutume, dans les rites anglo-saxons, de prononcer trois exhortations. Le Maître Installateur, s’adressant aux Frères, leur dit : « J’espère donc que nous n’aurons qu’un seul but, celui de nous rendre mutuellement agréables et de nous unir dans le noble dessein d’être heureux et de communiquer le bonheur. »

Nous entendons donc les deux objectifs premiers que les Frères viennent trouver dans une Loge bien ordonnée : être heureux et communiquer le bonheur aux autres, et pour cela se rendre mutuellement agréables et rester unis.

Y a-t-il plus noble dessein pour des Francs-maçons ?


Certes pourra-t-on objecter, cette sentence vaut pour la Maçonnerie anglo-saxonne, et ne concerne pas la continentale, au vu de ce que certains Maçons (?), heureusement pas tous, ont, eux, coutume de faire de leur appartenance maçonnique et de leur Loge : un espace de déversement de discours autocentrés ou de supports d’autosatisfaction, de rivalités ou pire encore, de déstabilisations sous formes diverses pour satisfaire leur esprit de pouvoir, à défaut de puissance et de connaissance, et … d’esprit de fraternité maçonnique. Par leur appétit de places « à tout prix », ceux-là détournent ainsi la Loge de « centre d’union et de bonheur » en champ clos de division et de malheur. Avec toutes les conséquences funestes et d’image que l’on constate sur les Frères, les loges et les obédiences…

Le bonheur fait donc partie intégrante de la raison d’être de la Franc-maçonnerie.


C’est pourquoi le Blog de la Grande Loge Indépendante de France, fidèle à cette vocation première de notre Confrérie universelle, engage la publication d’une série de notices sur le thème du bonheur, vu sous différents angles historiques ou philosophiques. Elles sonneront sûrement utiles aux oreilles restées maçonniques, sur les chemins que chacun peut personnellement emprunter pour retrouver les voies du bonheur et le communiquer à ses Frères.



ITER, 03/2022.

259 vues0 commentaire