• ITER

L'humilité.



Notre Bien-aimé Frère Robert Mouriez a écrit :


L'étymologie peut-elle nous aider ? L'humilité est de la famille de humus (terre) son origine remonte au dixième siècle venant du latin humelité, humilitas. C’est un rattachement de l'homme à la terre nous enseignant que la vertu d'humilité est dirigée non pas vers le ciel mais vers la terre origine de la vie et de l'humanité.

L'humilité est un comportement personnel et social, une seconde nature de l’être, elle est plus à vivre qu'à dire.


Pieter Breughel l’Ancien

Son contraire, l'orgueil le faisant se sentir supérieur aux autres ne peut être qu'une illusion. L'humilité est la lucidité c'est être pleinement conscient de ses faiblesses, de ses défauts. Le connais-toi toi-même veut dire que nous devons en toute humilité accepter nos limites. Notre condition, c'est avoir connaissance de ce que nous ne sommes pas.

Certains ont besoin d'une tribune pour exister et mélangent connaissance et savoir, le sens de notre initiation est de réaliser notre petitesse, se remettre sans cesse en question, douter et accepter le doute comme une voie de progrès contre l'arrogance des certitudes et travailler jour après jour à l'édification de notre temple intérieur et faire sienne la citation de Nietzche : « Deviens qui tu es ».


In Ainsi parla Zarathoustra, Quatrième partie, L’Offrande de Miel.


Nous devons faire également référence à la devise des Templiers appelés au départ « Pas pour notre gloire, Seigneur, mais pour la gloire de ton nom ».


Pour un Maçon, l'humilité est inhérente à son statut. Un Chevalier Maçon, encore davantage un Supérieur dans l'Ordre se doit d'être humble. C'est une méthode spirituelle qui avec l'aide de D.ieu devrait libérer entièrement l'homme des pensées et des paroles passionnées.

Elle est pureté du cœur, c'est elle l'humilité que le Christ béatifie quand il dit « Bien heureux les cœurs purs car ils verront D.ieu ».

Moïse le grand législateur a dit quant à lui « Fais attention à toi-même, de peur qu'une parole secrète ne devienne péché dans ton cœur ».

Je finirai par une citation de Saint Augustin « Comme l'âme s'élève par son orgueil avant de tomber, il faut qu'elle s'abaisse par humilité avant d'être élevée. »


En conclusion, l'humilité du Maçon et du Chevalier Maçon aux différents grades et systèmes envers ses Frères doit être la concentration persévérante de pensées, de volontés et d'actions en faction permanente à la porte du cœur.

R.M.

janvier 2022.

110 vues0 commentaire