Cahier Bleu n° 52. Le Pavé Mosaïque
- ITER
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture

La Franc-maçonnerie est une société initiatique. Son caractère universel ne se limite pas aux procédures cérémonielles, mais à la transmission de leçons de vie, véhiculées par les symboles pour créer une fraternité humaine par-delà les différentes cultures et civilisations, dans un cadre spirituel donné.
Que peut donc signifier, dans cette perspective initiatique, le Pavé mosaïque ?
Trois suggestions, respectivement en relation avec …
1. … nos racines opératives.
2. … la représentation sur le Tableau de Loge dans les rites d’origine.
3. … les indications dans d’autres rites.
1.- Le Pavé mosaïque dans nos racines opératives.
Les ouvertures et clôtures rituelles sont, au sens opératif, symboliquement, des moments de reprise puis de suspension de chantier, dans la durée d’une journée de travail.
Cette vision devient claire, si l’on voit le Vénérable-Maître comme un « chef de chantier » ou un « maître d’œuvre » ; la suite devient très suggestive : il commande aux surveillants (les contremaîtres ou « surintendants ») la reprise du travail du chantier. La démarche est la suivante :
- il vérifie que toutes les ressources nécessaires au travail sont présentes et si les ouvriers sont rassemblés et à leurs places dans leurs cours de travail respectives ;
- il fait se présenter, s’il y en a, des ouvriers nouveaux ou temporaires sur le chantier, chacun selon son niveau de compétence (les grades) et leur demande d’où ils viennent ;
- il bat les coups de la batterie avec les Surveillants pour distribuer le travail du jour, etc.
- ceci fait, il demande au secrétaire du chantier de rappeler où l’on s’est arrêté la dernière fois, si tout le monde est d’accord, et alors le travail peut reprendre. On le consacre naturellement, comme chez les opératifs à la Gloire de Dieu, ici appelé « Grand Architecte de l’Univers » pour qu’il seconde le travail du chantier et que chaque ouvrier sont empreint du désir de faire du mieux qu’il peut sa part de travail : ceci qui s’appelle le désir d’excellence.
Dans cette vision du contexte, que peut donc représenter le Pavé mosaïque ?
Encore une fois, la loge n’est pas le temple. C’est le lieu de travail, préparation et exécution, du travail. Le Pavé mosaïque représente donc un « template » dans l’atelier, ici la Loge, c’est-à-dire une table de travail quadrillée pour permettre de tracer les « traits » de construction, de dessiner les figures de pièces à tailler et de définir les justes proportions entre elles.
Autrefois, avant que les loge se réunissent dans des locaux déjà aménagés, le Pavé mosaïque était tracé à la craie sur le sol, à l’instar de tout le Tableau de Loge. Ce geste rappelait utilement que la loge est un lieu de travail et non une réunion de babillage ou de démonstrations de sa science.
Première signification initiatique.
Le quadrillage du Pavé mosaïque nous invite à nous inspecter pour détecter si nous avons en nous des pensées, des volitions ou des actions « tordues », indignes d’un Franc-maçon, et à les redresser en pensées, volitions et actions géométriquementdroites. De plus, le quadrillage nous invite à évaluer si nos postures propres sont en justes proportions avec ce que nous sommes et avec nos relations vis-à-vis d’autrui le sont aussi.
Le Pavé mosaïque est donc, en quelque sorte, un « miroir » de notre propre personnalité à un moment donné et dans un contexte de loge privilégié.
2.- Le Pavé mosaïque dans sa représentation sur le Tableau de Loge.
Tous les Frères peuvent observer que le Pavé mosaïque, dans les rites historiquement le plus près de l’origine, est figuré au sommet de l’escalier de sept marches, et se trouve dehors, c’est-à-dire devant la porte de la représentation du Temple de Salomon (par ailleurs fermée. Cette position quelque peu énigmatique peut donner à penser qu’il faudra franchir le Pavé mosaïque pour entrer symboliquement dans le Temple.
À quoi donc peut-il servir à la place où ces Tableaux de loge l’ont dessiné ?
Une pensée, corroborée par une vision du poète Max Jacob, ouvre une piste. Tiré du recueil de poèmes « Le Cornet à dés », dans « Le Laboratoire du symbolisme », le poète indique que le Pavé mosaïque avait pour fonction de ralentir les pas des croyants qui se rendaient au Temple, avant leur entrée, afin qu’ils aient conscience que l’on ne pouvait entrer dans cet édifice sacré sans prise en compte que la présence de l’Éternel s’y trouvait ; et donc qu’ils ralentissent le pas, baissassent les yeux et entrassent avec recueillement dans le lieu sacré.
Selon Max Jacob, l’éblouissement provoqué par le contraste visuel du Pavé mosaïque, surtout par le soleil … à sa méridienne, reproduit ce mouvement initiatique dès l’entrée.
Seconde signification initiatique.
Le quadrillage du Pavé mosaïque nous invite à penser que la loge, bien qu’elle ne soit pas le Temple, devient un lieu sacré dès que les frères sont assemblés et vouent le travail à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers. On ne pénètre pas sur le sol d’un tel édifice, sans éprouver l’expérience de l’humilité de la créature.
Dans ce sens spirituel :
- l’éblouissement n’est pas une gêne visuelle ordinaire, mais il est une épreuve de la lumière, un rappel que la lumière venue d’En-Haut est trop intense pour être supportée directement.
- le ralentissement du pas figure l’humilité, la conscience que l’on s’approche avec déférence du Centre.
- la lumière réfléchie sur le damier noir et blanc évoque à la fois la splendeur divine et la dualité du monde que seul le regard purifié peut regarder sans être aveuglé.
Le pas saccadé caractéristique de la marche de l’apprenti, en particulier de celui qui entre en retard, c’est-à-dire, après que la loge est devenue sacrée par la consécration de la communauté au travail, est la figure de ce trébuchement sur le damier mosaïque, rappelant l’éblouissement et donc le ralentissement des croyants du Temple de Jérusalem.
3.- Le Pavé mosaïque dans d’autres rites.
Un autre rite (le Rite Écossais Rectifié) décrit le Pavé mosaïque comme étant à l’entrée du Temple, et destiné à cacher l’entrée d’un souterrain secret.
Nous n’en dirons pas plus, ici. Retenons seulement la richesse de ce symbole que la recherche du confort en Loge a transformé en simple « parquet » pour ne plus avoir à le tracer, comme au début de la Franc-Maçonnerie spéculative et en l’étendant sur toute la surface du sol, lui faisant ainsi perdre toute sa valeur symbolique, et donc, initiatique …
Signification initiatique « interne ».
Le Pavé mosaïque nous met en garde contre toutes impressions issues des apparences et des émotions provoquées par les passions, qui aveuglent, cette fois dans le sens profane, l’œil intérieur.
Il nous invite à chercher, par-delà de l’écorce, le noyau où réside le Centre de l’illumination intérieure : c’est bien cela le but de l’initiation.
© Grande Loge Indépendante de France
Commentaires