Cahier Bleu n° 50. Initiation – Ésotérisme – Connaissance de la réalité.(1ère partie : sociétés initiatiques, sociétés à mission)
- ITER
- 14 oct.
- 4 min de lecture

© Steve Evans, Wikimedia Commons
Qui suis-je ? d’où viens-je ? où vais-je ?
Clairement, nombre de nos semblables trainent leur vie entre naissance et mort à faire face au plus pressé : manger, dormir, travailler, assurer les besoins de la société, etc. Mais aussi certains s’interrogent sur le sens de leur vie, sur le pourquoi de tant de haine et de violence, sur leur propre présence sur terre. D’autres tenter de se protéger des affects extérieurs et des accidents de la vie, s’interrogent et œuvrent à la possibilité de se créer un être intérieur, avec la volonté de se construire une existence vertueuse et engagée dans l’action pour le bien d’autrui. Ceux-là s’efforcent de résister à l’usure du temps, à la fuite dans des paradis artificiels ou des divertissements douteux, aux passions négatives, bref à tout qui cause notre propre autodestruction morale et matérielle. Ce sont des « cherchants ».
Mais peut-être que certains d’entre les hommes, de tout âge et de toute condition, végètent en quelque sorte, parce qu’on ne leur a pas donné à connaître autre chose que le train-train de la vie. On peut penser que si l’occasion de se tirer du voile d’obscurité leur était donné, ils seraient ravis de recevoir un peu de lumière … ceux-là ne savent peut-être pas à qui s’adresser pour cette émancipation personnelle …
Conduire les cherchants à lever le voile de l’obscurité sur les réalités perçues.
Le dessein de toute société initiatique est d’amener le cherchant à une compréhension du fait qu’il est pour le moment hors de contact avec la réalité complète, même si la vie ordinaire semble être la totalité de la réalité même. Il existe des dimensions que nous ne pouvons atteindre qu’au travers de l’effort dans le cadre d’un processus initiatique, telles les parties immergées de l’iceberg ; elles sont là, bien qu’elles restent non perçues dans les conditions ordinaires. Aussi, comme l’iceberg, elles sont de loin plus importantes que ne pourrait le faire pressentir une étude superficielle.
L’humanité tourne autour de la réalité, dans un système qui n’est pas le système réel.
Elle doit entrer dans le cercle au lieu d’en suivre le pourtour pour comprendre la réalité des êtres et du monde. Pour s’éveiller et pénétrer dans le réel, la plupart des gens s’attendent à ce qu’on leur apporte sur un plateau la connaissance académique ou ésotérique, qu’on leur mette entre leurs mains une clé d’or, qui ouvre toutes les portes des mystères du monde.
Certes, dans la vie ordinaire, certaines formes de compréhension des personnes et du monde deviennent possibles à la faveur de l’expérience. L’esprit humain est ce qu’il est, en partie à cause des chocs auxquels il a été exposé et de son aptitude à utiliser ses chocs. L’interaction du choc et de l’esprit détermine la qualité de la personnalité et de la compréhension. Sauf que les gens ne savent pas réellement ce qu’ils veulent : leur aspiration intérieure s’exprime dans cent désirs qu’ils prennent pour des besoins. En outre, leurs désirs, ce ne sont pas leurs désirs réels, comme l’expérience le montre. En effet, quand ces objectifs sont atteints, l’aspiration n’est pas satisfaite, du fait qu’ils n’ont pas découvert la racine de l’aspiration.
L’illusion du savoir.
Mais le plus souvent, ceux qui sont intéressés par le sujet n’osent pas franchir le pas pour eux-mêmes, ; alors ils se jettent sur les livres et les fameuses divulgations.
L’homme est le siège d’éléments opposés (affects joyeux ou tristes, venus de l’extérieur ou fabriqués de l’intérieur) qui œuvrent ensemble. Quand les affects opposés en apparence sont réconciliés, l’homme est non seulement complet dans son individualité ; il transcende aussi les limites de l’humanité ordinaire. L’individu, homme intérieur, devient immensément puissant. C’est bien là le but de l’initiation et c’est en cela que toute société véritablement initiatique est une « société à mission ».
Or, il serait illusoire de croire que la seule lecture de textes de l’initiation et de l’ésotérisme ou de conférences, aussi intéressantes soient-elles puissent prodiguer leurs effets, si ceux à qui l’influence spirituelle est destinée restent à la surface des choses. Ce que cela signifie, et la manière dont cela se fait, sont matière d’expérience personnelle, hors du royaume des simples écrits.
Car dans toute société à mystères, seul le vécu dans les conditions traditionnelles, correctement dispensé et correctement préparé, peut éveiller la lumière intérieure.
Un peu de terminologie.
- Il y a initiation :
o … quand il y a entrée d’un nouveau membre ou d’un nouveau groupe dans une société fermée,
Ex. un aspirant repéré apte à entrer dans un métier en raison de ses qualités constatées sur le terrain, qui est reçu apprenti.
Ex. Un groupe de pétitionnaires qui est créé en loge maçonnique
Ex. un rite de passage tribal :un jeune garçon qui devient un membre de la société des hommes, puis des chasseurs, puis des guerriers puis, en fin de vie, un sage.
o … puis de transformation continue du perfectionnement de soi, faisant appel, pour ce faire, à communication de secrets, ou simplement de pratiques de type professionnelles.
Ex. Une progression dans le métier proportionnée aux capacités des impétrants.
Ex. une personne ordinaire qui devient progressivement un modèle d’exemplarité civique et morale.
Ex. Une loge au travail, c’est en construisant ensemble l’édifice commun qu’on se construit soi-même
o .. et par étapes de progrès dûment constaté.
Ex. les œuvres et chefs d’œuvre dans les métiers,
Ex. Les grades ou degrés en Franc-maçonnerie, avec vérification des progrès par les instructions et travaux appropriés.
- Il y a ésotérisme :
o … quand le processus de création ou de transformation des états individuels communique des secrets spirituels ou professionnels ;
o … voilé sous forme de légendes, allégories, ou symboles cohérents avec le fond de référence de la société qui les transmet, pour être évocateurs dans l’esprit de celui qui les reçoit ;
o … communiqués par tradition et graduellement à la faveur de cérémonies particulières, en général strictement réservées aux seuls bénéficiaires ;
o … au moyen de pratiques secrètes de transmission ou de rituels authentiques traditionnels non retouchés.
L’initiation est donc un processus, un objectif, au-delà d’une réception dans la société à mystères ; l’ésotérisme est un contenu, considéré comme un dépôt traditionnel transmis par ladite société.
À la différence de l’herméneutique, qui est une voie d’étude et réflexion pour la compréhension d’un objet ou d’un concept mystérieux, donc qui va du sujet à l’objet, l’ésotérisme va de l’objet au sujet pour le pénétrer d’un sens toujours personnel.
Suite de ce texte dans le prochain Cahier Bleu n° 51
: « Et la Franc-maçonnerie dans tout ça ? ».
© Grande Loge Indépendante de France.
Commentaires